Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Faciliter un dialogue transnational en Asie du Sud Est, notamment autour du Mékong
Dans le passé la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2005 dans les différents pays de la région elle a constaté le besoin considérable de dialogues transfrontaliers entre les sociétés, notamment sur les questions de gouvernance. La gestion du bassin du Mékong pourrait en être le fil directeur. C'est ce que la fondation se propose d'explorer avec l'apport des réflexions internationales qu'elle a soutenues dans le domaine de l'eau.
L'alternance politique au Brésil n'a pas changé de manière significative le modèle de développement actuel, fondé sur l'exploitation massive des ressources naturelles dont le pays regorge. Est-ce bien là le Brésil dont le monde a besoin ? Un débat s'ouvre au sein de la société brésilienne et avec le monde extérieur. La fondation veut le soutenir et le nourrir par des méthodes, des réflexions et des réseaux.
(2006-2007) Promouvoir une nouvelle approche territoriale de l'économie et de la société
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu différents réseaux d'innovateurs autour de l'idée générale « d'économie solidaire ». Ces réseaux se reconnaissent tous dans la priorité à accorder à des approches territorialisées car c'est à l'échelle du territoire local que les différentes innovations peuvent se combiner et conduire à élaborer de nouveaux modes de vie, de production et d'échange. C'est cette synergie que la fondation veut promouvoir.
(2006-2007) Promouvoir le principe de subsidiarité active appliqué à l'économie
La fondation promeut, dans la gouvernance, le principe de subsidiarité active : le maximum d'autonomie à la base ; des règles de coopération entre échelles de gouvernance. L'économie c'est-à-dire les règles du jeu de la production et de l'échange échappe pour l'instant à ce principe en privilégiant un seul niveau : le marché mondial. Au confluent de ces travaux sur la gouvernance et sur l'économie la fondation veut explorer une nouvelle voie : des règles d'articulation des niveaux d'échange.
(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.
(2006-2007) Promouvoir une gouvernance mondiale appliquée aux relations entre humanité et biosphère
La gestion des ressources naturelles est un des domaines d'élection de la gouvernance mondiale. Cette gestion relève de principes généraux de gouvernance mais mérite aussi d'être approfondie à partir de sujets précis. A partir des actions antérieures, la fondation se propose de poursuivre son soutien à deux de ces sujets : la faisabilité d'une Assemblée citoyenne mondiale sur l'eau, qui pourrait porter des principes et pratiques de gouvernance de l'eau du local au mondial ; la reconnaissance et la traduction juridique de la « dette écologique » des pays développés, c'est-à-dire la nécessité de gérer sur la longue durée l'équité d'accès aux ressources.
(2006-2007) Développer d'autres pratiques financières et monétaires pour changer l'économie
La finance et la monnaie sont au coeur de l'économie et de l'échange. Repenser les seconds implique de revisiter les premiers. Elles ne répondent plus aujourd'hui à leur vocation première : canaliser l'épargne vers des usages socialement utiles . promouvoir des échanges mutuellement profitables. La fondation depuis des années a soutenu l'exploitation d'alternatives : finance solidaire, micro crédit, monnaies complémentaires, réflexions théoriques sur la redéfinition de la monnaie et l'éthique des acteurs de la finance. Elle continue à stimuler ces réflexions et pousse à en dégager des perspectives d'ensemble.




